DE LA VITESSE À LA CADENCE

Publié le 26 décembre 2024 à 19:50

Qu'est ce que la vitesse? pourquoi la vitesse?

La vitesse est la dérivée première du vecteur position. Autrement dit lorsque vous vous déplacez pendant un certain temps sur une certaine distance, on peut en deduire votre vitesse moyenne. On peut parler aussi de vitesse instantanée lorsque sur une distance infiniment petite (en théorie),  vous considerez un temps (delta t) qui tend vers 0. Voici d'ou vient la notion de vitesse.

La vitesse est un indicateur ou un paramètre  ou une donnée qui permet de mettre une grandeur, une valeur mésurable sur le rythme durant une évolution, un phénomène, une dynamique, un déplacement etc ...

Dans l'industrie manufacturière (allusion faite aux machines), les professionnels parlent de cadence: ce qui correspond en gros à la répartition de la charge de travail dans un temps donné sur les différents postes de la chaine de fabrication du produit. Cette répartition prenant en compte le temps personnes nécéssaire sur les postes pour livrer ce calibrage de flux. Pris isolement, chaque poste travaille à un rythme (ce qui est la cadence, ou aussi le temps de cycle) permettant en plus des compensations dues aux obstacles recensés dans ce système de production, de repondre au délais client appelé aussi takt time. Le takt time traduisant de ce fait le rythme de la demande client.

 

ERREURS !!!!

C'est un abus de langage de déclarer que l'on fait de la vitesse pour exprimer que l'on avance, se déplace ou exprimer que  la formation structurelle,  la croissance etc... se fait à une allure ou un rythme élevé

C'est une erreur car cela sous-tendrait que si le rythme est bas, on ne fait pas de vitesse. Alors que lorsque nous remontons à la définition fondamentale de la vitesse, elle existe même à allure/rythme lent ou bas.

 

Recommandations appliquées à l'amélioration continue:

Il faut savoir que le rythme est par essence ce qui sous-tend la formation, la création,  l'existence même de tout. 

Dans le cas spécifique de la fabrication, de la transformation, tout produit a ses caractéristiques qui repondent aux critères de la demande client.

C'est ce qui détermine l'existence du produit. Mais il faut noter à l'exemple des phénomènes ou processus naturels tels que la formation structurelle des os dans le corps humain ou  la croisssance de la masse musculaire existent pour remplir des fonctions participant à l'équilibre biologique de tout le corps humain appelé aussi homéostasie. Un autre exemple: le rythme de croissance d'une plante est codifié ou imprimé dans son code génétique, c'est ce qui construit ses caractéristiques. Une fois dans les bonnes conditions de croissance,  ce sont les requis caratéristiques dans son code génétique qui imposent par la suite le rythme de croissance et non l'inverse

Partant de ce modèle naturel, j'attire l'attention du personnel de production sur un des argumentaires de la résistance au changement ; à savoir si la demande client est accrue, il est impossible d'augmenter une quelconque cadence ou de faire la chasse au gaspillage sinon cela pourrait dégrader  la qualité. Il est essentiel de noter qu'il ne faut pas dissocier la qualité des produits des besoins d'amélioration. On ne négocie pas la qualité du produit ni le takt time établis en accord avec le client. Les caractéristiques (ici les attentes ou la demande client) imposent un rythme de travail ou une cadence, une vitesse autour de laquelle batir l'organisation pour livrer les attentes.

Conclusion: Cette vitesse guarantit la qualité, les caractéristiques du produit.  Aucunement le rythme de travail  ne doit détériorer le niveau de qualité exigé par le client. En définitive  il ne peut exister qu'une vitesse et elle ne peut être ni basse ni élévée

Elle est juste la vitesse d'exécution qualitative et quantitative ou la cadence qualitative et quantitative ou le rythme qualitatif et quantitatif que requiert la demande client. C'est  cette vitesse qu'il faut déployer pour mettre en action le flux de production qui livre les attentes clients (qui impose le takt time).

Bien prendre note que ce flux peut varier en augmentation pour s'ajuster aux nouvelles exigences clients, sans en aucun cas impacter la qualité du produit requise. 

                                 dernier update 18 janv 2025

                                                                                                        Par Thomas B.KONAN  CEO & FONDATEUR de SIGMopex

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.